Retour sur le Centre de Perfectionnement en Arbitrage organisé par le comité à l’ARCOL !

Le comité du Rhône organisait à l’ARCOL le CPA, Centre de Perfectionnement en Arbitrage, de notre bassin des Pierres Dorées. 

Sous la houlette de Nicolas LEROY et de notre arbitre Pierre TOUSSAINT, la formation a démarré dès 8h30 par une présentation théorique en salle. Enfants et éducateurs ont échangé sur les particularités et les similitudes de l’arbitrage pour la catégorie d’âge de M-14 et F-15 par rapport à la fédérale 2. Après avoir mis l’accent sur le rôle de l’arbitre dans la prévention du jeu dangereux, nos 16 Arcoliens ont étudié les nouvelles règles des 50/22 et du coup de renvoi sur la ligne de but. 

 

Les règles expérimentales sont à retrouver ici

 

La théorie a ensuite fait place à la pratique. 

 

 

 

Avec quatre ateliers animés par des arbitres chevronnés, les enfants ont ainsi mis en situation différentes règles : la marque, le hors-jeu, le jeu dangereux, le jeu au sol.

Les jeunes ont alterné leur rôle de joueur et d’arbitre. Les scénarii se sont étoffés au fil de la matinée pour confronter chaque groupe à la difficulté d’apprécier rapidement les nombreuses situations proposées.

Puis est venu le moment de la mise en situation en condition de match. Les arbitres ont pris leurs repères dans leur placement sur le terrain, leur gestuelle. La confiance venant, le coup de sifflet est devenu de plus en plus fort et autoritaire : nos joueurs sont devenus des arbitres.

Charge à nous éducateurs, parents, spectateurs de respecter ces jeunes arbitres et leurs futures décisions. 

Tous les enfants de la section M14, 1ère et 2ème année, participeront à la même formation dans le cadre de l’action « l’arbitre acteur au cœur de son club ». Pour cela, Pierre Toussaint et Nicolas interviendront pendant les séances habituelles du lundi ou du mercredi dès le 27 septembre.

Pensées pour Eloi qui s’est blessé pendant cette séance. 

 

Emmanuel Magat