
Portrait d’un bénévole #1 Emmanuel M.
Que serait l’ARCOL sans ses bénévoles ? Pas grand-chose… Afin de remercier et mettre en lumière ces hommes et femmes qui œuvrent dans l’ombre depuis tant d’années pour que le club fonctionne, nous avons souhaité mettre en place de manière mensuelle la rubrique « Portrait d’un bénévole ! »
Notre premier portrait est consacré à Manu, éducateur au sein de la section M14 :
Bonjour Emmanuel, peux-tu te présenter brièvement ?
Je suis père de 4 enfants dont un petit dernier licencié au club. Je suis Tourellois engagé également dans la vie de ma commune. Je travaille dans l’ingénierie du bâtiment chez Artelia à Limonest.
Quel est ton rôle au sein du club ?
Je m’occupe de l’organisation de la section M14 avec le référent Allan Carnero et avec une équipe d’éducateur.
Depuis combien de temps t’impliques-tu au club ?
Mon fils Hippolyte s’est inscrit en M6 en 2014. Je suivais les entrainements du bord de terrain et Yannis Raynaud était l’éducateur des M6. Lors d’un entrainement en décembre, Yannis m’a demandé de m’occuper des plus frileux pour les coller sur un radiateur dans les vestiaires. C’était le début d’une carrière de bénévole à l’ARCOL. Paul Perrouty, un des frileux, est toujours notre demi de mêlée et aujourd’hui on peut dire qu’il n’a pas froid au yeux.
Comment es-tu arrivé à l’ARCOL ?
Un de mes amis, Jean-François Gordien était éducateur des M10 avec Valérie Jandot (notre trésorière). Nous étions bénévoles dans l’école de nos enfants et pendant plus d’un an, il a motivé Hippolyte pour venir faire du rugby. Il a fallu attendre d’avoir 5 ans révolu.
Comment t’es venue l’idée d’être bénévole ?
En 2015, Yannis m’a proposé d’aider Bertrand Muller qui s’occupait des M8. Un formidable éducateur qui a formé une équipe d’encadrant avec d’autres parents que je retrouve encore sur les terrains ou en dehors.
Qu’est-ce que t’apportes le bénévolat au sein de l’ARCOL ?
Un cadre agréable de détente, le portail du stade franchi la pression professionnelle est oubliée. Des amis. Une formation de la FFR qui permet également de voir l’éducation de ces enfants sous un autre angle.
Quels sont les valeurs du rugby qui te plaisent ?
La solidarité, le respect de ceux qui te précède et la transmission.
Merci Emmanuel pour ton investissement si important pour le club !