
Deux victoires pour nos M14 lors du Super Challenge de France !
La compétition du Super Challenge de France a démarré pour nos M14G et M15F ce samedi 8 janvier à Arnas.
Après un début de saison réussit, la ligue Aura a validé la qualification de l’entente CS Villefranche/ARCOL/RC3D pour cette compétition nationale sous le patronnage du Midi Olympique. Le premier test s’est déroulé le 18 décembre à Gerland avec deux oppositions contre la sélection CD74 du comité de la Haute-Savoie et contre le LOU. Malgré deux défaites, l’apprentissage positif de cette compétition laissait entrevoir un beau potentiel chez ce collectif.
Effectivement, nous avons retrouvé l’énorme pression défensive, constatée seulement en 2ème mi-temps contre le LOU, de la première à la dernière seconde du match. Provence Rugby pourtant avec de solides atouts offensifs ne pouvait déployer son jeu. Cantonné dans son camp en première mi-temps, Provence Rugby concédait des occasions sans rompre. Démarrant la seconde mi-temps à 0-0, le match s’équilibrait avec deux énormes occasions de chaque côté où l’essai était évité in-extremis.
L’entente CS Villefranche/ARCOL/RC3D finissait le match près de la ligne d’en-but sans pouvoir la franchir mais Provence Rugby concèdait une pénalité à 25 mètres face aux perches. Lissandru, sans trembler, scellait la victoire dans la dernière minute. Score final 3 – 0.
Pour le second match contre Valence/Drôme/Romans, les joueurs et joueuses se trouvaient sans doute libérés d’une forme de pression. VDR venait de perdre contre Provence Rugby et prenait un essai dès la réception du coup d’envoi. Le botteur ne tremblait toujours pas pour établir le score à 7-0. Un deuxième essais allait suivre suite à une touche à 5 mètres. A 12-0 à la mi-temps, chacun pouvait montrer ses qualités individuelles dans une organisation collective et une belle solidarité. La 3ème ligne avec le duo des deux Arthur et William verrouillait l’axe du terrain, tandis que Sydney avait mis un cadenas sur son aile. La défense cédait une unique fois après de nombreux temps de jeu de VDR. Antoine Debienne et Dorian mis ensuite sous pression à l’arrière, ressortaient le ballon proprement permettant de faire jouer autour d’eux. Le jeu s’installait enfin dans le camp de Valence et Clovis marquait un bel essais sur une prise d’intervalle de toute beauté. Avec la transformation, le victoire se concluait sur un score de 19-5.
La troisième mi-temps permettait aux joueurs et joueuses de savourer l’accueil du CSV et la galette de roi de l’ARCOL.
Le prochain rendez-vous à Suresnes, le 22 janvier, mettra les joueurs dans les mêmes conditions que celles rencontrées par la valeureuse équipe de Provence Rugby. Se préparer pour un déplacement loin de ses bases complètera l’apprentissage.
Emmanuel MAGAT