Notre histoire

Plus de 60 ans d’Ovalie

Depuis plus de vingt ans sous la bannière de l’ARCOL, le club de rugby n’était, en 1966, qu’une section du club omnisports d’Ecully (ASE).

Mais, en 1996, sous l’impulsion de rugbymen amateurs vétérans, l’ARCOL (Association Rugbystique des Communes de l’Ouest Lyonnais) est né d’un regroupement avec le club de la Tour de Salvagny.

Depuis les années 2000, il monte en puissance et gagne en licenciés : il fait aujourd’hui partie des clubs qui contribuent au rayonnement de la pratique de leur sport et est porté par l’envie de créer des émotions, pour partager des moments forts avec petits et grands.

Attentif à garder l’esprit d’équipe et à respecter les valeurs chères au ballon ovale, il axe sa progression sur des valeurs qui se déclinent en 5 axes :

  • La formation dès le plus jeune âge, avec une Ecole de Rugby (EDR) forte de plus de 200 jeunes entre 5 et 12ans
  • Des équipes Compétition issues du vivier de l’EDR (plus de 80% des séniors sont de purs produits de la formation dispensée), dont l’objectif est d’évoluer au plus haut niveau amateur
  • Une section de vétérans qui participe aux diverses manifestations organisées par le Club tout au long de l’année
  • Des bénévoles actifs, à qui de nombreuses formations sont dispensées
  • Un club house lieu de rencontres et d’échange, où convivialité et partage riment avec amitié

Ainsi que l’explique le Président de l’ARCOL : « L’ARCOL a montré que l’Ouest lyonnais était un vrai bassin rugbystique. Notre rôle est de poursuivre notre développement avec les autres clubs de la région ».